Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Litterascrap
1 novembre 2014

Bruissements de saison...

Aco n'est pas en reste en ces jours dédiés au scrap digital... voici le crû de ce mois-ci

Il s'appelle Bruissements de saison et vous pouvez allez le télécharger ICI

 Source: Externe

 

Ma partie que vous retrouverez à l'intérieur du pack...

preview

Je n'ai pas eu l'inspiration pour vous concocter un add-on ce mois-ci mais je vous retrouve très prochainement 

avec le blog train ;-) 

Et on se quitte avec la bande annonce du film que l'on est allé voir au cinéma aujourd'hui

THE GIVER - Bande annonce officielle #2 VOST (2014)

Le film est inégal mais il est un bijou au niveau esthétique, Rien que pour les images il vaut le détour. Je suis d'accord avec la terminologie du magazine "Première", C'est en effet un film d'"une grande élégance esthétique". Le passage du noir et blanc à la couleur en passant par le sépia est subtil et suit l'évolution du point de vue du personnage principal... Le travail sur la photo est à couper le souffle.

Par contre malheureusement au  niveau du scénario il y a certaines incohérences et certaines facilités qui décrédibilisent l'intrigue. Je ne vous en dirai pas plus, par peur de vous en dire trop.... 

 L'adaptation d'un roman est toujours risquée,. Il y a souvent appauvrissement de l'intrigue lorsqu'il y a un passage du livre au cinéma L'écrit permet à l'auteur de prendre davantage son temps pour installer l'histoire  et la développer. Il peut nous livrer divers détails sur les personnages, la mécanique d'un livre est très différente d'un film. Et peu nombreuses sont les adaptations cinématographiques qui ont réussi ce challenge... à mon avis. Je n'ai d'ailleurs en tête que des films qui n'ont pas vraiment réussi... Ici dans ce passage de l'écrit à l'écran on a l'impression que l'histoire a perdu quelques plumes, et les facilités choisies par les scénaristes dans la deuxème partie du film me laisse sur ma faim... et me temporise dans mon appréciation du film.

J'ai lu des critiques qui qualifient ce film de naïf,  celui-ci" brasserait "des considérations moralistes fumeuses" (scribit "le Parisien."). Bonjour l'intelligencia parisienne qui ne supporte pas les oeuvres qui introduisent des notions de bien et de mal. Ce film n'offre pas une vision manichéenne simpliste du monde, c'est un peu plus subtil que ça.

Ce film nous fait découvrir les dérives d'une société. où on a trouvé comme solution aux maux de l'humanité le formatage et la création d'un monde aseptisé  Il ouvre la porte à de beaux partages avec nos enfants sur ce qui est mauvais dans notre société. Il aborde les thèmes de l'émotion, de l'humanité...de la résistance, de l'identité, de la nécessité de la différence, sur la nécessité de la mémoire, son rôle ... certes maladroitement mais il a le mérite de le faire.

C'est dans l'ensemble un beau spectacle intelligent et émouvant... bien joué... Je mettrai juste un bémol sur le jeu de Katie Holmes que je n'ai pas trouvé convaincante et convaincue?... mais ce n'est que mon ressenti de spectatrice, et ça n'engage que moi...

Le final m'a fait versé ma petite larme. Je sais... je suis une âme sensible...

Ce film m'a donné envie de lire le roman et surtout de le faire lire à mon plus grand... 

Il est le premier d'une tétralogie de Loïs Lowry

Source: Externe

 

A suivre....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
merci pour cet article sur le film que tu as été voir. j'ai regardé la Bande Annonce du coup, merci. Penses tu que ma grande en 5eme pourrait lire cette trilogie ? sachant qu'elle a bien aimé Divergente par exemple...
Litterascrap
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité